Les Naturistes

VIN EN BIODYNAMIE, BIOLOGIQUE, SANS SULFITES AJOUTES, VEGAN ET HAUTE VALEUR ENVIRONEMENTALE

BIOLOGIQUE
La viticulture biologique veille à préserver les écosystèmes et la fertilité des sols tout en travaillant à augmenter la biodiversité. Elle exclut le recours à la chimie de synthèse (produits exempts de molécules de synthèse) pour le traitement du raisin et met en place des solutions à base de cuivre, de soufre ou d’insecticides d’origine végétale. Une liste de produits oenologiques autorisés est également établie pour la vinification et la préparation au conditionnement.

BIODYNAMIE
Agriculture qui intègre les différents aspects de l’agriculture biologique, technique, économique et sociale en s’appuyant sur les principes suivants :
- Recyclage de la matière organique de l’exploitation dans le sol par les techniques culturales, l’utilisation du fumier, lisier et des déchets.
- Transformation de la matière organique par le compostage et utilisation de préparations à base de plantes médicinales pour obtenir une fumure aux effets appropriés sur le sol.
L’agriculture bio-dynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.
Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. En impliquant l'astrologie dans l'agriculture, la biodynamie peut donc revétir un caractère ésotérique.

SANS SULFITES AJOUTÉS
Un vin naturel, car on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Lorsque le raisin fermente, il produit lui-même du dioxyde de soufre en petite quantité. C’est le fameux sulfite aux propriétés antioxydantes et antiseptiques.
Il permet au vin de lutter naturellement contre l’oxygène et les micro-organismes. « Un vin sans sulfites ajoutés » c’est donc un vin sans artifices, sans ajouts. Rien que du fruit et une minutie quotidienne de l’oenologue !

VEGAN
Le vin vegan présente une composition 100% végétale, entièrement dépourvue de produits contenant des substances animales. Pour coller le vin, le vigneron remplacera par exemple la colle de poisson ou le blanc d’oeuf par de la farine de pois.

 

Les Naturistes Rouge
Les Naturistes Blanc
Les Naturistes Rosé